On ne peut pas réduire l’apparition d’une maladie auto-immune à une seule cause ou pire la fatalité , la faute à pas de chance .

Votre corps vous a envoyé un appel à l’aide très fort , il faut à présent en tenir compte et devenir rapidement acteur de sa santé , de sa rémission totale .

Pris individuellement , je suis persuadé que chacun des facteurs décrits par la suite n’ont que peu d’impact sur nos douleurs . C’est l’accumulation de plusieurs de ces causes qui vont déclencher puis aggraver et maintenir la maladie .

1) le stress comme élément perturbateur, déclencheur puis aggravant . 

Un choc émotionnel et/ou une période très difficile viennent sonner le glas d’une hygiène de vie aléatoire . C'est le départ des symptômes majeurs de la maladie . 

Pq aléatoire ? Déclenchement à la vingtaine = âge de l' insouciance... aussi alimentaire ?


2) Facteurs génétiques ET SURTOUT environnementaux :

Les porteurs du HLA B27 semblent plus à risques mais, ce n'est pas la cause unique car beaucoup déclenchent la maladie sans porter le gène .

Rapidement on se tourne donc vers l’intestin , point de départ des maladies auto-immunes .

Deux points importants : la dysbiose et la perméabilité intestinale par l’alimentation .

Je pense qu’on peut ajouter aussi à nouveau le stress qui jouera un rôle aussi ,car l’intestin semble être le centre des émotions , quand il y a du négatif , ça te prend au bide , les crampes , les douleurs , diarhées ,... du positif ; des papillons dans le ventre , la légèreté … On peut donc en déduire qu’il a aussi un impact négatif sur la flore intestinale .

L’alimentation moderne va créer une flore intestinale néfaste en TOUS POINTS , obésogène par exemple ( par les faux sucres , si si , les boissons lights ou zéro font grossir … et pire ! ) ou qui peut même aller jusqu’à provoquer des troubles psychiques , je vous invite à visionner l’excellent reportage de la RTS en lien dans la description de la vidéo où on suit le témoignage d’une maman et son enfant qui ont résolu ses soucis de TDAH par l’assiette, ainsi que le témoignage d’une ex-dépressive chronique qui est totalement sortie de sa dépression grâce à son assiette .

Coincidence ? Je ne pense pas . Et ceux qui ne jurent que par la science seront rassasiés par cet excellent docu .

Une dysbiose , une alimentation moderne riche en produits laitiers animaux , gluten , ogm et une consommation régulière de corticoides , anti-inflammatoires , antibiotiques et autres joyeusetés du genre, amèneront inévitablement à une perméabilité intestinale , votre intestin devient une passoire ,ne joue plus son rôle de barrière et laisse passer tout un tas de saloperies dans l’organisme qui auront un impact majeur sur la réaction auto-immune et l’inflammation , donc les douleurs chroniques et intenses .

Cercle vicieux qui fera consommer encore plus d’anti-douleurs qui détruiront encore plus cette barrière intestinale , ce qui rapidement amènera aux traitements lourds qui sont encore plus effrayants en terme d’effets secondaires .

3) les carences vitaminiques, minérales et d’oligo-éléments .

Avec une flore intestinale défoncée , un intestin totalement poreux et une alimentation moderne vide de tout micronutriment , on crée des carences .

Certaines , dont je parle dans ma vidéo sur la complémentation ( VIT D , O3 , MG ) vont avoir un rôle majeur dans l’inflammation , les douleurs et fatigue chroniques ( co Q10) . 70-80 % en population générale sont carencées , je pèse mes mots , mais n’en ont aucune conscience . 

A part la vitamine D , de mon expérience , le rhumatologue ne pose aucune question sur cette partie de votre hygiène de vie .

Vous êtes donc encore victimes d’un facteur supplémentaire qui entretient votre maladie et vos douleurs .

4) les désordres hormonaux ;

2 exemples évocateurs que j’ai vécu personnellement ;

un affaiblissement des glandes surrénales amènera à de la fatigue chronique et des douleurs inflammatoires par une carence en Cortisol , connue le plus souvent sous le nom de l’hormone du stress , mais on ignore que c’est l’hormone anti-inflammatoire naturelle du corps .

Je ne dis pas que c’est ton cas , là , dans l’immédiat , mais faire contrôler tout ça n’est pas du luxe .

Une fatigue des glandes surrénales est souvent associée à l’hypothyroïdie et également présente très fréquemment chez les patients souffrants de fibromyalgie et du syndrome de la fatigue chronique ou plus largement de maladies auto-immunes .

5) Le manque d’activité physique ;

Il a été observé depuis longtemps que la pratique d’activité physique peut avoir un impact positif important sur la santé intestinale et augmenter la diversité du microbiote en bonnes bactéries. L’effet de l’exercice sur la santé intestinale peut varier selon l’intensité. Ainsi, une quantité modérée d’efforts aurait un effet positif sur la résolution des problèmes liés à la perméabilité et à l’inflammation intestinale, tandis qu’un exercice trop léger, ou trop intense et soutenu, pourrait avoir un effet délétère.

On peut optimiser la diversité de son microbiote intestinal en adoptant une alimentation basifiante , riche en fibres, et avec le plus de variété possible. Il est aussi important de limiter les gras saturés, qui sont associés à une composition pro-inflammatoire du microbiote intestinal, et à favoriser les gras insaturés et les oméga-3, qui favorisent lle développement de bactéries positives pour le microbiote .

6) conclusion

La méconnaissance d’un ou plusieurs de ces facteurs entrainera une rémission partielle , bien souvent involontaire , donc sois curieux et deviens acteur de ta santé dès maintenant .

Si tu es perdu , nous pouvons travailler ensemble de manière plus poussée grâce à mes programmes alimentation anti-inflammatoire et sport/mobilité adaptés aux spondy ou de manière plus pointue avec une programmation spécifique à tes besoins . 

Dès que tu le souhaites tu peux me contacter par email ou via mes réseaux pour poser tes questions puis démarrer un suivi vers ta rémission .